Porc Pays

100% réunionnais = né, élevé, abattu et transformé à la Réunion.

Tous les produits Porc Pays sont issus exclusivement d’animaux  nés et élevés à La Réunion.

Ils sont conduits à l’abattoir porcins de  Saint Pierre qui est l’unique site bénéficiant de l’agrément européen sur l’île et bénéficiant des normes ISO 9001 et ISO 50001 : SICABAT.

Un circuit court qui permet aux consommateurs de remonter plus facilement à l'origine du produit une fois en magasin.

 

Certification Produits Pays

Toutes nos marques bénéficient de la mention valorisante « Produits Pays Réunion ».

Bien qu'il existe aujourd'hui une multitude d'appellations et de mentions valorisant les produits de consommation courante, il n'y en a bien qu'une qui confirme et atteste l'ADN 100 % local des produits alimentaires issus de l’agriculture réunionnaise.

La mention n'est pas approximative, elle fait référence à des normes bien précises faisant l’objet d’un agrément accordé après examen de la Commission Régionale de l'Économie Agricole et du Monde Rural. Celle-ci s'assure de la bonne qualité du produit, de ses origines 100% réunionnaises, ainsi que de sa parfaite traçabilité.

Elle se porte également garante d'une production locale respectueuse du consommateur.

 

Identification de nos produits en  magasin

Porc Pays  est la marque de garantie d’origine et de qualité pour la viande de porc Réunionnaise en Grande et moyenne surface.  Vous la trouverez sur  tous les produits Porcidou, Le Fleuron de La Réunion et Porki . 

Choisir Porc Pays c’est participer à une économie locale responsable et respectueuse  de son île.

Traçabilité et sécurité sanitaire

Tous les animaux sont abattus dans l’unique abattoir porcin à La Réunion qui dispose de l’agrément sanitaire européen. La DSV (Direction des Services Vétérinaires) suit intégralement chaque animal avant et après son abattage, tout au long de la chaîne de production, selon la réglementation française et européenne.

La Direction des services Vétérinaires (service ALIMENTATION de la DAAF) certifie que les produits commercialisés sous la marque Porc Pays répondent aux exigences sanitaires Européenne et nationales.

Les carcasses reconnues propres à la consommation portent l’estampille sanitaire qui atteste du respect des normes d’hygiène de l’établissement. Celle-ci est apposée sur les pièces principales de la carcasse : le jambon, l’épaule, la longe et la poitrine avec un numéro unique d’identification de traçabilité pour chaque carcasse.

Une fois acheminées à l’atelier de découpe, les demi-carcasses sont détaillées en quartiers (jambon, épaule, longe et poitrine). Un numéro de lot de découpe est attribué à chacune de ces parties. Tout produit commercialisé sous marque Porc Pays bénéficie ainsi  d’une traçabilité totale.

De plus, des analyses (entre 40 et 50 par mois), audits et autres contrôles de surface (plan de contrôle, plan de rappel) sont effectués en internes et en externes (à l’abattoir, en atelier). Sont contrôlés, l’ensemble des produits, les procédés de production, l’hygiène, le respect de la protection animal.

Les produits sont étiquetés avant de rejoindre les magasins. Lorsque la viande est destinée à la fabrication de produits de charcuterie, elle est enregistrée dès son arrivée dans l’atelier de charcuterie-salaison avec les autres ingrédients nécessaires à la confection d’une recette. Comme pour les demi-carcasses, un numéro de lot est attribué à chacun des produits finis.

Sur les produits vendus emballés, le consommateur peut lire le numéro de lot et retrouver sur l’emballage toutes les informations relatives à son conditionnement.