NOTRE
COOPÉRATIVE
NOTRE
ORGANISATION
La CPPR organise la production et la commercialisation des porcs. Les objectifs de la coopérative sont de s’engager durablement dans un processus de production moderne de qualité et respectueux de son territoire. Elle apporte la garantie d’écoulement de la production des éleveurs adhérents et valorise la production locale à travers une large gamme de produits élaborés.
Le modèle coopératif agricole concilie compétitivité, solidarité et équité ! Les coopératives placent la personne humaine avant toute chose.
Elles visent le long terme pour la transmission de l’entreprise de générations en générations d’agriculteurs-coopérateurs.
La coopérative est une entreprise :
Qui appartient aux éleveurs réunionnais.
Elle est créée par eux, elle leur appartient collectivement et ils la gouvernent eux-mêmes. La coopérative pratique la démocratie.
Qui valorise les produits.
La coopérative collecte, transforme et commercialise toutes les productions de ses agriculteurs-coopérateurs.
Qui contribue à l’économie locale.
La coopérative fait vivre son territoire en y créant des activités économiques et emplois grâce à un ancrage territorial durable.
Production locale de porc
À la Réunion, les éleveurs de la CPPR représentent 84% de la production locale de porc, les 16% restants étant des éleveurs indépendants.
En adhérant à la coopérative, les éleveurs bénéficient d’un ensemble de service dont un accompagnement dans leur conduite d’élevage et leur projets.
L’équipe Technique de la coopérative accompagne les éleveurs dans leur quotidien pour les conseiller et les aider. Le conseiller visite régulièrement les élevages, effectue un suivi et conseille l’éleveur dans la bonne tenue de son élevage pour améliorer ses performances.
SICABAT
La SICABAT qui est l’unique abattoir porcin agréé CEE sur l’île, est située à Saint Pierre. Certifiée ISO 9001 et 50 001.
Elle assure l’abattage des animaux sous contrôle permanent des services vétérinaires agréés par l’Etat.
SICA VIANDES PAYS
La Sica Viandes Pays assure la transformation et la commercialisation de la viande de porc sous toutes ses formes, en viande fraîche, saucisserie,
charcuterie cuite ou sèche. Cette transformation en flux tendu, à la demande, totalement informatisée, limite le stockage et garantie des produits d’une fraîcheur incomparable. Elle limite drastiquement les pertes et permet de valoriser le travail de l’éleveur à son juste prix tout en garantissant au consommateur des produits à prix accessibles. L’éleveur bénéficie d’un prix fixe garanti toute l’année qui n’est pas soumis aux variations que peuvent connaître les éleveurs européens. Le consommateur est lui aussi gagnant car les prix des produits sont stables d’année en année grâce aux efforts de la filière.
C’est tout l’intérêt de l’organisation en coopérative car celle-ci n’a pas vocation à générer des bénéfices capitalistiques, mais à valoriser la filière porcine réunionnaise, qui représente au total 575 emplois directs. Acheter des produits « Porc Pays Origine Garantie », c’est donc aussi défendre un modèle économique gagnant/gagnant qui profite à la fois aux éleveurs et aux consommateurs.
Les adhérents
Ce sont les éleveurs qui adhèrent à la coopérative. Ils élisent parmi eux les membres du Conseil de Surveillance lors des Assemblées Générales.
Les élus
Les éleveurs du Conseil de Surveillance sont élus pour 4 ans et décident des grandes orientations de la coopérative.
Le Directoire, lui, applique les décisions prisent par le conseil.