Tout savoir sur les meilleurs morceaux

Côtes filet Côtes premières et secondes Échine Épaule Filet mignon Jambon Jarret Jarret Plat de côtes Pointe de filet Poitrine
Côtes filet

Côtes filet

Les côtes filet : ce sont les côtes qui suivent les côtes premières et secondes. Reconnaissable à leur os en forme de T, ce sont des morceaux maigres et tendres. Une cuisson à feu doux à la poêle leur convient parfaitement.

Côtes premières et secondes

Côtes premières et secondes

Les côtes (secondes, premières) : ce sont des morceaux plus maigres qui, taillés dans le carré, le filet ou la pointe de filet, sont plus charnus et tendres. Une cuisson à la poêle est ce qui leurs correspond le mieux mais elles peuvent également être préparées au grill ou au barbecue.

Échine

Échine

L’échine : ce morceau, situé avant la tête est apprécié pour sa tendreté et sa saveur. En effet, sa chair est moins sèche que le filet ce qui en fait un morceau très gouteux

Épaule

Épaule

L’épaule : issu des pattes avant du cochon, l’épaule est un morceau à la chair plutôt fibreuse qui demande une cuisson lente et longue.

Filet mignon

Filet mignon

Le filet mignon : c’est un morceau tendre et qui contient peu de gras. Découpé en médaillons, il est parfait pour une cuisson à la poêle. Cuit en entier, braisé ou rôti au four, c’est également un morceau succulent.

Jambon

Jambon

Le jambon : il s’agit d’une pièce issue des pattes arrière du cochon. Une cuisson au four ou en cocotte correspond parfaitement à ce morceau.

Jarret

Jarret

Le jarret : issu dans la partie basse des pattes avant ou arrière, ce morceau est recouvert d’une couenne épaisse. Un peu gras mais savoureux, ce morceau peut être préparé en bouillon, rôti ou braisé.

Plat de côtes

Plat de côtes

Le plat de côte : situé à côté de l’épaule, c’est un morceau parfait pour une cuisson lente et longue, mais également pour un barbecue. N’hésitez pas à les faire mariner pour attendrir votre viande

Pointe de filet

Pointe de filet

La pointe de filet : situé à l’extrémité du jambon, la pointe de filet est un morceau moelleux qui fait une excellente base pour vos rôtis

Poitrine

Poitrine

La poitrine : ce morceau est utilisé dans la préparation du bacon. La poitrine de porc peut être grillée, poêlée, cuite au four ou à la cocotte voire bouillie pendant environ une heure.