NOS ÉLEVEURS

VOUS RACONTENT

LA VIE

EN ÉLEVAGE

Tous nos porcs sont nés et élevés à la Réunion.

Nos élevages sont tous sur caillebottis.

C’est un élevage en bâtiment dont le sol est ajouré, ce qui permet l’évacuation des déjections et de l’eau de lavage du sol. Le lisier qui en découle est ensuite répandu comme engrais pour les cultures.

Ce mode d’élevage permet de :

  • Garantir la protection des animaux et la biosécurité des élevages Réunionnais sur un petit territoire (protéger des épidémies, morsures d’autres animaux potentiellement porteurs de maladies (rats, chiens…), conditions climatiques (soleil, pluie, variations de températures, cyclones…)

 

  • Offrir un environnement adapté à leurs besoins : les porcs sont des animaux sensibles aux variations de températures et coups de soleils. La température et la ventilation sont régulées toute l’année, en fonction des stades physiologiques des animaux.

 

  • Limiter l’occupation de l’espace sur notre territoire: Nous sommes sur une île, dont la population est jeune et croissante mais avec un espace agricole limité (espaces naturels protégés et déclassement des terrains agricoles au profit des habitations).

 

  • Faciliter le travail de l’éleveur qui a plus de temps à consacrer à ses animaux pour les nourrir, les surveiller et les soigner.

Les différentes étapes de l’élevage :

La reproduction :

La truie peut se reproduire à 7 mois, le mâle appelé « verrat » à partir de 8 mois. La méthode généralement utilisée dans les élevages est l’insémination artificielle.

La gestation :

La truie porte ses petits pendant 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Elle peut avoir jusqu’à 5 portées en deux ans.

La maternité :

La portée compte en moyenne 12 porcelets. Chaque porcelet se nourrit d’environ 1L de lait par jour.

Un dispositif permet aux porcelets de s’allaiter en toute sécurité.

La température de la maternité est de 23°C pour la truie et 30° pour les porcelets. Les porcelets ont a leur disposition une lampe chauffante.

Le Post Sevrage :

Les porcelets sont sevrés dès qu’ils sont capables de se nourrir seuls, soit 4 semaines plus tard. Les porcelets pèsent alors entre 6 et 8 kg et quittent leur mère. Ils sont transférés en post-sevrage, avec des conditions adaptées à leur jeune âge.

L’engraissement :

Environ six semaines plus tard, à 25 kg, ils sont transférés en engraissement. Ils y resteront environ 4 mois. Le poids moyen atteint sera alors de 110 kg environ. En fonction de son âge, un porc mange 1 à 2,5 kg d’aliments par jour.

Nos porcs charcutiers restent avec leur éleveur de naissance toute leur vie car nous avons opté pour des élevages naisseurs-engraisseurs.

La durée totale d’élevage est de 182 jours minimum et 193 jours en moyenne.

L’alimentation :

Nous n’avons pas de cultures céréalières à la Réunion. Notre espace agricole est réduit pour ce type de culture qui demande beaucoup d’espace.

Nous devons donc importer la nourriture des animaux via l’Urcoopa qui assure notre approvisionnement.

L’alimentation des porcs est

100% végétale et minérale :

mélange de céréales, maïs, blé, orge, soja, tournesol, colza et sels minéraux.

L’éleveur respecte un plan d’alimentation en fonction du stade physiologique de l’animal pour répondre à ses besoins à chaque étape de sa vie.

Le Bien-être animal :

En élevage :

Nous dédions un espace minimal de 1m2 à chacun de nos animaux.

La règlementation française demande 0,65m2 pour un porc de moins de 110kg et le cahier des charges Label Rouge 0,82m2.

Nous privilégions la lumière naturelle dans nos bâtiments et assurons une température idéale entre 24° et 26° en ventilation pour l’engraissement.